Comment prendre soin de votre tatouage ?
Enfin !  Vous avez le tatouage de vos rêves et vous êtes aux anges.
Maintenant il va falloir en prendre soin, et cette étape est aussi importante que la séance de tatouage. En effet, un tatouage tout neuf peut s’altérer si les soins ne sont pas respectés.
Il y a deux types de cicatrisation :
     - la cicatrisation en milieu humide sous pansement seconde peau, idéale pour les pièces avec de grands remplissages de couleurs
     - la cicatrisation dite classique à l'air libre, idéale pour les tatouages avec de la ligne et peu de remplissage.
Ces deux cicatrisations diffèrent surtout pour les premiers jours donc lisez bien cette fiche intégralement, les recommandations pour la suite étant les mêmes.
Produits conseillés pour ces deux cicatrisations
     - Un savon doux ph neutre pour nettoyer votre tatouage (= un savon doux, savon sans parfum, savon l'hygiène intime, savon pour bébé...)
     - Un produit hydratant  - Je vous conseille le beurre de karité (100% pur et naturel) que vous trouverez dans des magasins bio ou grandes surfaces ou de l'homeoplasmine que vous pourrez trouver en pharmacie. 
Il existe également des crèmes spécifiques aux soins post-tatouage : ea­sy tattoo, hustle butter, tattoo goo…
Si vous n’avez jamais utilisé un de ces produits, essayez-le  dans le creux de votre coude 24h avant de l’appliquer sur votre tatouage  afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction. 
     - Compresses stériles non tissées ou du sopalin pour sécher votre tatouage après l'avoir lavé
- En cas de cicatrisation difficile (rougeurs persistantes plus de 3 jours après la séance, difficultés à former des croutes et le tatouage restant humide...) , je recommande l'usage d'une crème riche en zinc comme la Cicalfate + de Avene ou la Dermalibour de A Derma. Dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous conseiller au mieux.
Un tatouage prend 4 à 6 semaines à cicatriser, cela varie d’une personne à une autre en fonction de l’âge et l’état de santé, je vous recommande donc de suivre les soins ci dessous pour toute cette période.
Cicatrisation classique 
Après la séance, gardez le cellophane 1 à 3 heures
Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains, séchez-les, et retirez le film plastique. 
Nettoyez votre tatouage avec un savon doux ph neutre et de l’eau tiède. Rincez bien le savon, l’excès de lymphe et encre qui peuvent être encore présents puis séchez la zone en tamponnant avec une compresse stérile non tissée (ou un morceau d’essuie-tout). 
Laissez ensuite si possible la zone à l’air libre. Inutile de désinfecter le tatouage.
NB. Il se peut que le tatouage dégorge durant les premières 24/48h, pas de panique: ce n’est qu’un surplus d’encre et un peu de lymphe qui suinte, ce qui est tout à fait normal, surtout si votre tatouage contient du remplissage. 
Pour éviter de tacher de manière définitive vos vêtements et/ou draps, vous pouvez mettre une compresse stérile non tissée sur votre tatouage que vous maintiendrez en place avec du sparadrap (prenez bien garde à ce que l’adhésif n’entre pas en contact avec le tatouage.) Retirez cela sous l'eau courante en le décollant délicatement et veillant à ne pas arracher les croutes en formations.
24h après la séance vous pouvez commencer à mettre de la crème (mains propres obligatoires lorsque vous touchez votre tatouage), en fine couche, 1 à 2 fois par jour, et jusqu’à cicatrisation du tatouage.
Appliquez la crème en massant doucement afin qu’elle pénètre bien la peau.
Cicatrisation humide - sous pansement seconde peau type Dermalise

Pour cette forme de cicatrisation, un pansement de type seconde peau (Dermalize, tegaderm...) aura été applique à la fin de la séance.
Ce pansement est hermétique et imperméable, vous pouvez donc prendre votre douche normalement avec.
Je recommande de garder ce pansement 3 à 4 jours avant de le retirer. Durant cette période, le tatouage va sécréter de l'encre, un peu de lymphe et de sang, cela forme donc une poche d'encre de couleur sombre. C'est tout à fait normal, il ne faut surtout pas percer le pansement ou chercher à le vider.
Au bout de 3 à 4 jours retirez le pansement.
Pour retirer ces pansements seconde peau, mettez le sous l'eau courante, utilisez de l'eau tiède et du savon. Prenez un coin du bas du pansement et tirez le vers le bas le long de la peau. Le pansement va doucement se décoller. Lavez bien votre tatouage avec un savon ph neutre, rincez et séchez avec une compresse stérile, du sopalin ou un mouchoir propre.
Laissez votre tatouage à l'air libre et 24 heures après voir retiré ce pansement, vous pourrez commencer à mettre de la crème en fine couche 1 à 2 fois par jour.
Important :
     - Il est possible de faire une réaction à ces pansements : si vous ressentez une gène (= une rougeur anormale, le tatouage devient de plus en plus douloureux), retirez-le immédiatement.
     - Votre pansement doit impérativement rester hermétique pour éviter tout risque d'infection. Si vous constatez une fuite ou qu'une bulle d'air va de l'extérieur jusqu'au tatouage, le pansement n'est alors plus hermétique et il faut le retirer rapidement comme indiqué ci dessus.
Les jours suivants la séance
24 heures apres avoir retiré le cellophane ou le pansement seconde peau, vous pourrez commencer à appliquer de la crème  dessus (beurre de karité ou homeoplasmine), en fine couche 1 à 2 fois par jour. 
Faites attention à ne pas mettre trop de crème (en couche trop épaisse ou trop souvent), vous ne voulez pas que le tatouage reste humide (risque d'infection et le tatouage pourrait beaucoup s'éclaircir durant la cicatrisation, ce qui n'est pas le but recherché).
Dans les jours qui suivent votre tatouage, il est tout à fait normal que la zone fraichement tatouée soit sensible, et que surviennent des gonflements, rougeurs, inflammations… Là encore, pas de souci, c’est le processus naturel de cicatrisation.
Après 3 ou 4 jours, votre tatouage va commencer à former de petites croutes qui pourront causer des démangeaisons. Ne grattez pas votre tatouage et n’arrachez surtout pas ces croutes au risque d’abîmer le tatouage et de causer une infection.
Les croutes tomberont par elles-mêmes au bout d’une à deux semaines et vous verrez apparaître votre tatouage dans toute sa splendeur! 
Dans le mois qui suit la séance de tatouage
Il est formellement interdit:
     - De prendre des bains (piscine, baignoire, lacs, mer… bref, toute forme eau stagnante est à éviter – risque d'infection)
     - D’exposer le tatouage au soleil pendant 1 mois. Après un mois, il faut continuer de protéger le tatouage du soleil en utilisant  un écran solaire indice 50. Le soleil est en effet le pire ennemi des tatouages (il les épaissit, les ternit et accélère leur vieillissement) 
     - De pratiquer une activité sportive les 2 premières semaines (une transpiration importante fera dégorger votre tatouage et produira des bactéries / toxines qui pourront l’irriter, sans parler du risque d'arracher des croutes – risque d'infection)
     - De mettre du désinfectant/alcool sur votre tatouage (cela n’est pas nécessaire puisque le tatouage a été réalisé avec du matériel entièrement stérile – vous ralentirez la cicatrisation dans le meilleur des cas)
     - De toucher votre tatouage, si vous devez le faire, assurez vous que vos mains soient bien propres. 
     - D’appliquer de la glace sur la zone fraichement tatouée – risque de brulure voire d'infection (si vous voulez mettre du froid dessus: compresse stérile non tissée + sérum phy préalablement mis au frigo, c’est efficace, sans risque de brulure et l’ensemble est stérile)
     - Pas de rasage ou épilation sur la zone tatouée
Attention également aux frictions que peuvent causer les élastiques des sous-vêtements, bijoux, sacs, chaussures… Vous pouvez interposer une compresse stérile non tissée pour limiter les frictions si besoin.
Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, attention à éviter tout contact entre votre boule de poils (ou boule sans poils) et votre tatouage frais.
La cicatrisation est un processus naturel qui sollicite notre système immunitaire. Pendant cette période, ménagez vous : dormez bien, mangez sain, évitez alcool et stupéfiants, activité physique avec modération.
Je suis là pour vous aider
Si vous avez la moindre question ou petit souci, n’hésitez pas à me contacter par mail, Facebook ou Instagram en joignant des photos, je m’engage à vous répondre très rapidement.
Cela me fera très plaisir d’avoir de vos nouvelles et de recevoir des photos de votre tatouage cicatrisé (environ  4 / 5 semaines après la séance). Cela me permettra de voir comment il évolue et si des retouches sont nécessaires. Les retouches sont gratuites dans les 4 mois suivant la séance.
Si vous avez aimé mon travail, faites le savoir. Je vous en serai très reconnaissante.
Merci de votre confiance et à bientôt !


Back to Top